Les journalistes français fêtent à leurs manières la Journée mondiale de la liberté de la presse

Mai 09, 17 Les journalistes français fêtent à leurs manières la Journée mondiale de la liberté de la presse

En cette Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, de nombreux journalistes, hommes de médias et personnes influentes dans la société se mobilisent pour lutter pour les droits de la liberté d’expression des journalistes et pour donner lieu à la paix et la quiétude dans le monde.

Twitter a été dès la première heure envahi par les publications des internautes incitant sur le droit de la liberté de la presse et sur la création de la paix mondiale.

Nous vous ferons part de quelques-unes des publications qui ont fait l’effet de boule de neige et qui ont envahi les réseaux sociaux.

Antonio Tajani, fondateur de Forza Italia et président du Parlement européenClassement-pays-liberte-de-la-presse-2013-640x450

L’homme politique italien et le président du Parlement européen, Antonio Tajani

Avait tweeté ce matin une déclaration incitant sur la liberté de la presse invitant le monde entier à se mobiliser pour défendre ce droit : « Une véritable démocratie ne peut exister sans la liberté des médias. »

Audrey Crespo-Mara, la journaliste et l’animatrice de LCI

Active, réactive et passionnée par son métier de journaliste, l’épouse de Thierry Ardisson Audrey Crespo-Mara, n’a pas tardé de publier un tweet sur son compte personnel qui a explosé dès sa publication.

« Bien que je souhaite que cette journée mondiale n’ait plus besoin d’être et que la presse n’aura plus recours à une journée comme celle-ci pour faire valoir ses droits, je tiens à rendre hommage à tous les journalistes qui ont été abattus en défendant leurs droits. »

Retour sur l’histoire de la Journée mondiale de la liberté de la presseliberte-de-la-presse-algerie

Le 3 mai 1993 a été annoncée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies.  Cette journée mondiale venait en réponse à l’appel de développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste.

Depuis une vingtaine d’années, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet à tous les journalistes de défendre librement leurs droits et à tous les pays du monde de :

  • Fêter les librement la liberté de la presse,
  • Juger la liberté de la presse à travers le monde
  • Lutter pour l’indépendance des médias
  • Rendre hommage aux journalistes qui ont été abattus en défendant leurs droits
  • Etre à l’écoute des personnes souffrantes de famine, de pauvreté et de misère dans les 4 coins du monde