Assurez vos animaux de compagnie

Juil 24, 17 Assurez vos animaux de compagnie

Plus de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie, un chien ou un chien dans la grande majorité des cas. Malgré leurs bienfaits sur le bien-être et la santé un grand nombre d’animaux sont abandonnés pour diverses raisons. Que faire pour protéger mon antistress naturel et mon compagnon fidèle ?

Les effets bénéfiques des animaux de compagnie sur la santémutuelle-animaux

Plusieurs études menées par l’institut national de la santé et de la recherche médicale en 2009 ont démontré l’effet positif de la compagnie des animaux domestiques sur la santé. En effet selon un sondage mené au cours de ces études, 68 % des personnes interrogées trouvent qu’un animal domestique, chien ou chat dans la grande majorité des cas, forme une source de bonheur et d’épanouissement. Certes pour les adultes et les retraités, avoir un animal permet de développer un lien affectif qui leur permet de briser l’état de solitude et d’isolement social. D’où la présence recommandée des chats et des chiens dans les maisons de retraite.

Alors que pour les enfants, des bienfaits psychologiques ont été remarqués, en permettant à l’enfant de développer prématurément son système immunitaire et de réduire de 30 % les infections respiratoires. Mais encore des effets positifs ont été observés sur leur développement, leurs compétences sociales et leur sens de la responsabilité.

Sans oublier l’effet miracle du ronronnement des chats sur le moral, le stress, l’insomnie et l’anxiété du quotidien.

Les raisons qui se cachent derrière l’abandon d’un animal de compagnieles_9_meilleurs_regards_sur_vos_animaux_de_compagnie_pour_le_mariage7

Malgré ces nombreux bienfaits des animaux de compagnie sur notre santé et bien-être, chaque année 100.000 animaux sont abandonnés pour des raisons diverses.

Les principaux motifs d’abandon, sont les portées inattendues, les changements de domicile, mais surtout pour des facteurs économiques, où les propriétaires ne trouvent plus les moyens pour financer la nourriture, les soins et le suivi par un vétérinaire.

Les compagnes de sensibilisation menées par SPA (société protectrice des animaux) contre l’abandon des animaux commencent à avoir des effets positifs, mais c’est encore insuffisant.

Assurez vos Toutousles_9_meilleurs_regards_sur_vos_animaux_de_compagnie_pour_le_mariage8

Le constat alarmant du nombre d’animaux abandonnées à cause de manque de moyens financiers a permis la création d’un nouveau concept de mutuelle pour animaux de compagnie permettant les propriétaires d’accéder à tous les soins et les suivis par les vétérinaires à moindre coût. Grâce à cette assurance comme chez SantéVet les animaux sont couverts par une mutuelle qui permet de rembourser presque tous les frais de vétérinaires.

Et pour dissuader les propriétaires d’abandonner leur animal suite à une absence momentanée ou en cas d’urgence, des compagnies d’assurance comme chez FILIASSUR assurance, permet de garder temporairement l’animal, soit hors domicile, soit directement chez le propriétaire.

Toutou où t’esfaire-assurer-son-animal-de-compagnie-est-ce-bien-raisonnable-ppale

Certaines compagnies d’assurances Comme FILIASSUR, propose une formule qui aide les propriétaires à trouver leurs chats ou chiens perdus grâce au médaille « care my dog » permettant ainsi à la personne qui a retrouvé l’animal d’appeler le numéro d’assistance téléphonique inscrit sur la médaille. Ainsi qu’une prise en charge en cas d’hospitalisation de l’animal.

Il vaut mieux bien choisir avant d’entamer la procédure d’adoption d’un animal et de penser à l’assurer pour le protéger et de se rassurer.